Vos réflexions sur le gouvernement numérique en 2022

C’est la sixième année que nous interrogeons les fonctionnaires du monde entier sur l’état du gouvernement numérique, de la technologie et de la modernisation. Les résultats nous aident à orienter notre contenu tout au long de l’année et à guider les personnes qui proposent des exposés pour notre programme en ligne et notre événement annuel.


Qui a répondu à l’enquête ?

Cette année, nous avons reçu plus de cent réponses en provenance de quinze pays. Une fois de plus, près de la moitié des répondants sont des fonctionnaires fédéraux.

Les rôles prédominants de nos répondants sont la gestion de programmes (environ la moitié des répondants), la conception de politiques, l’ingénierie de systèmes, l’analyse de données et la prestation de services. Dans le secteur privé, les principaux rôles des répondants sont la vente et le marketing ainsi que les services de conseil. Notez que nous avons regroupé certains titres indiqués par les répondants afin de consolider les résultats.

14,2 % des répondants avaient un poste de cadre supérieur au sein du gouvernement, notamment directeur exécutif, directeur exécutif principal, directeur général ou sous-ministre adjoint, ce qui représente une hausse de 2 % par rapport à l’enquête de l’année dernière.

Bien que la plupart des réponses proviennent de la région de la capitale canadienne, nous avons également reçu des réponses des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Bulgarie, de Nairobi, de la Nouvelle-Zélande et autres.

Environ 40 % des répondants ont obtenu une maîtrise ou un doctorat, soit une baisse d’environ 10 % par rapport à 2021.

La majorité des répondants travaillaient dans les services techniques, mais de nombreux autres groupes étaient représentés :


Quelles sont les politiques les plus importantes ?

Comme par le passé, nous avons commencé par demander aux répondants de classer les domaines politiques par ordre de priorité. Étant donné que les gens ont tendance à donner une note élevée à tout, il est plus facile de comprendre ces données en fonction de la distance qui les sépare de la moyenne.

Il est intéressant d’observer l’évolution de ces priorités par rapport à l’année dernière : la préparation au changement climatique, la lutte contre les fausses nouvelles et la désinformation, l’amélioration de la gestion des ressources naturelles et la réduction des coûts des soins de la santé grâce à la technologie ont gagné en importance, tandis que la prise de meilleures décisions fiscales/budgétaires, la gestion des conséquences économiques de l’automatisation et la création d’un espace public pour la liberté d’expression ont perdu en importance relative.

De plus, nous invitons les répondants à ajouter les domaines politiques qu’ils souhaiteraient voir figurer sur la liste :

Veuillez noter que les réponses ont été inscrites principalement en anglais.

Quelles sont les technologies les plus importantes ?

Nous avons proposé aux répondants plusieurs technologies et leur avons demandé d’évaluer leur importance relative pour les gouvernements. 

La comparaison de ces résultats à ceux de 2021 révèle que l’importance relative des données ouvertes et de la transparence a considérablement augmenté,  tandis que le travail à distance omniprésent et la chaîne de blocs et la technologie des registres ont quelque peu augmenté. La 5G/le haut débit, les capteurs et l’Internet des objets ont perdu en importance. Nous suivons l’évolution de ces indicateurs depuis quatre ans maintenant :

Nous avons également demandé quelle était l’importance des outils sans code ou à faible code, qui sont devenus de plus en plus courants ces dernières années. C’était la première fois que nous posions une question sur cette technologie, dont le résultat est légèrement supérieur à celui de l’IA (3,95/5) dans l’enquête.


Pourquoi le gouvernement ne peut-il pas innover à la vitesse souhaitée par les citoyens ?

En matière d’innovation, les réponses sont claires : le gouvernement n’innove pas assez :

Nous avons demandé quel était, parmi cinq facteurs, la principale raison de l’incapacité à déployer la technologie aussi rapidement que les citoyens le souhaiteraient. L’incapacité à embaucher et celle à expérimenter sont considérées comme moins problématiques que l’aversion au risque, les processus obsolètes ou les dirigeants non technologiques.


Les apprentissages

Les premières années de FWD50 ont été consacrées au quoi du gouvernement numérique et des moyens pour moderniser les services. Par la suite, nous avons examiné le pourquoi de tels changements. Cette année, le contenu sera dédié au comment.

La pandémie et les défis posés à la démocratie ouverte et à la liberté d’expression soulignent la nécessité de moderniser les services publics. Plus encore, nous avons les moyens de le faire. La question que nous nous posons tous est de savoir comment. Comment tirer le meilleur des startups, tout en évitant le pire ? Comment nous former nous-mêmes et nos dirigeants ?

Que pouvons-nous apprendre (et que devons-nous éviter) des startups ?

Nous voulions savoir quelle était la chose dont les gouvernements pourraient bénéficier (et devraient éviter) des startups. Il s’agissait d’une question écrite, il est donc difficile de résumer précisément les réactions, mais les principaux thèmes qui revenaient sans cesse étaient que le gouvernement devrait imiter l’expérimentation, l’itération, la priorité donnée au produit minimum viable, la tolérance au risque et la conviction qu’il n’y a rien de pire que l’inaction.

En revanche, les attributs des startups que le gouvernement devrait éviter sont les suivants : essayer d’être le premier sur le marché, l’éthique, la volonté de provoquer des ruptures, ignorer les utilisateurs vulnérables ou marginalisés et reconnaître que tout ne doit pas être numérique.

Il y avait également une minorité non négligeable qui s’inquiétait de l’importation du politiquement correct et du mouvement « woke » du monde des startups, ainsi que des excès du gouvernement et des dépenses déraisonnables.

Quelle compétence vous serait la plus utile ?

Nous avons demandé aux répondants de nommer une compétence ou un processus qui, s’ils le maîtrisaient, les rendrait nettement meilleurs dans leur travail. Nous avons consolidé les réponses libres ; voici un nuage de mots de ce que nous avons entendu.

Veuillez noter que les réponses ont été inscrites principalement en anglais, y compris deux qui ont souhaité le bilinguisme.

Les tendances émergentes en matière de gouvernement numérique

Grâce à Kent Aitken, nous avons ajouté à l’enquête une liste de tendances émergentes dans le domaine du gouvernement numérique afin de mesurer la familiarité des répondants avec celles-ci. Nous avons noté chaque tendance de « Inconnue » (1) à « Littéralement mon travail » (5) puis avons calculé la variance (écart-type) des réponses.

Certains termes, tels que les standards numériques, les méthodes agiles et la pensée design, étaient familiers à de nombreuses personnes interrogées ; d’autres, tels que DevOps, les programmes d’accélération, les approches « tâches de pointe » et « règles en tant que code », étaient peu connus.

Les projets Pathfinder et Exemplar, la pensée design, la gestion de produits, les modèles de conception, les « tâches de pointe » et les accélérateurs sont ceux dont la compréhension de ces tendances varie le plus.


Les conclusions

À la lecture des données qualitatives et à la lumière des tendances générales de l’enquête, certaines choses sont évidentes :

  • Les personnes interrogées veulent se débarrasser de la bureaucratie et acquérir une partie du rythme et des priorités du monde des startups tout en évitant bon nombre de ses pièges. Il y a un appétit pour de nouvelles compétences et une frustration du fait que les hauts dirigeants ne rêvent pas en grand ou ne saisissent pas les nouvelles réalités de risque et d’échelle qu’offre le numérique.
  • La modernisation du gouvernement en tant que profession crée son propre jargon et sa propre terminologie, distincts de ceux du secteur privé. C’est en train de devenir une véritable profession, avec des termes et des attentes différents.
  • La pandémie a modifié nos priorités, tant en termes de politique publique que d’importance de certaines technologies.
  • Finalement, bien que nous n’ayons pas inclus les données dans cette enquête, il y a un réel appétit pour les événements en personne. Plus de la moitié des répondants ont déclaré qu’ils prévoyaient de participer en personne à notre conférence annuelle de novembre, tandis que beaucoup d’autres ont dit qu’ils avaient l’intention de le faire une fois qu’ils auraient obtenu l’approbation de leur ministère. De nombreux répondants étrangers envisagent de participer virtuellement.

What you’re thinking about digital government in 2022

This is the sixth year we’ve surveyed public servants worldwide about the state of digital government, technology, and modernization. The results help guide our content throughout the year, and guide folks who propose talks for our content online and at our annual event.


Who answered the survey?

We received over a hundred responses, from fifteen countries, this year. Once again, roughly half the respondents were from Federal governments.

The top roles our respondents have are in program management (roughly half of respondents); policy design, systems engineering data analysis, and service delivery. In the private sector, top respondent roles included sales & marketing and consulting services. Note that we aggregated some respondent-entered titles to consolidate the results.

14.2% of respondents had an executive role in government including executive director, senior executive director, director general, or assistant deputy minister, an increase of 2% from last year’s survey.

While most responses came from the Canadian capital region, we heard from the US, UK, Bulgaria, Nairobi, New Zealand and elsewhere.

Roughly 40% of respondents had completed a Masters or Ph.D, down around 10% from 2021.

The majority of respondents worked in technical services, although many other groups were represented:


What policies are most important?

As in past years, we began by asking for the relative priorities of policy areas. Because people tend to rate everything highly, it’s easier to understand this data based on how far above or below the average it is.

It’s interesting to look at how these changed from last year: Preparing for climate change, tackling fake news and disinformation, improving natural resource management and reducing healthcare costs with tech were more important, while making better fiscal/budget decisions, dealing with the economic consequences of automation, and providing a public space for free speech declined in relative importance.

We let respondents add policy areas they’d like to see on the list as well:

Note that responses were entered primarily in English.

What technologies matter most?

We offered respondents several technologies and asked them to rate their relative importance to governments. 

When comparing these results to 2021, the relative importance of open data and transparency increased significantly, while ubiquitous mobile working and blockchain and digital ledgers increased somewhat. 5G/Fast broadband, sensors, and the Internet of Things declined in importance. We’ve been tracking these longitudinally for four years now:

We also asked about the importance of low-code/no-code tools, which have become increasingly commonplace in recent years. This was our first time asking about the technology, which scored slightly higher than AI (3.95/5) in the survey.


Why can’t government innovate at a speed citizens want?

When it comes to innovation, the responses are clear: Government doesn’t innovate enough:

We asked which of five factors was the main reason for an inability to deliver technology as fast as denizens would like. Inability hire and experiment were seen as less of a challenge than risk aversion, outdated processes, or non-technical managers.


Learning

If the early years of FWD50 were about what digital government is, and what can be done to modernize services—and recent years looked at why such changes are so necessary, then this year’s content is about how.

The pandemic, and challenges to open democracy and free speech, make it clear that we need to update public services, and have the means to do so. What everyone’s asking is how. How do we take the best from startups, while avoiding the worst? How do we retrain ourselves, and our leaders.

What can we learn—and what should we avoid—from startups?

We wanted to know what one thing governments could benefit from—and should avoid about—startups. This was a write-in question, so it’s hard to summarize the feedback accurately, but the main themes that kept coming up were that government should mimic experimentation, iteration, a focus on the minimum viable product, risk tolerance, and a belief that inaction is the biggest enemy of all.

By contrast, those attributes of startups that government should avoid were trying to be first to market, ethics, a willingness to break things, ignoring vulnerable or marginalized users, and a recognition that not everything needs to be digital.

There was also a minority—but significant nonetheless—that worried about importing political correctness and “wokeness” from the startup world, and expressed concerns about government overreach and reckless spending.

What skill would benefit you most?

We asked respondents to name one skill or process that, if they mastered it, would make them significantly better at their job. We consolidated the open-ended responses; here’s a word cloud of what we heard.

Note that responses were entered primarily in English, including two who wished for bilingualism.

Emerging trends in digital government

Thanks to Kent Aitken, we added a list of emerging trends in digital government to the survey to measure respondents’ familiarity with them. We scored each trend from “Never heard of it” (1) to “Literally my job” (5), and also calculated the variance (standard deviation) of the responses.

Some terms, such as digital standards, agile methods, and design thinking were familiar to many respondents; others, such as DevOps, accelerator programs, Top tasks approaches, and Rules as code, were unfamiliar.

The greatest variance in understanding of those trends included Pathfinder and Exemplar projects, design thinking, product management, design pattern libraries, Top Tasks, and accelerators.


Conclusions

Reading the qualitative data, and looking at the longitudinal trends from the survey, a few things are clear:

  • Respondents want to hack bureaucracy, and gain some of the urgency and focus of the startup world while avoiding many of its pitfalls. There’s an appetite for new skills, and a frustration that senior leaders don’t dream big or embrace the new realities of risk and scale that digital affords.
  • Government modernization as a profession is creating its own jargon and terminology, distinct from that of the private sector. It’s becoming a true profession, with different terms and expectations.
  • The pandemic has changed our priorities, both in terms of public policy, and the importance of particular technologies.
  • And finally, while we didn’t include the data in this survey, there’s a real appetite for in-person events. More than half of the respondents said they plan to participate in person at our annual November conference, with many more saying they intended to do so once they had departmental approval, and many overseas respondents planning to participate virtually.