FWDThinking Épisode 22 : Si la vie privée est un mythe, que devrions-nous faire ?

Alistair Croll en conversation avec David Brin, auteur de The Transparent Society.

En 2020, le BSIA (British Security Industry Association) a estimé qu’il y avait entre 4 et 5,9 millions de caméras de sécurité dans le pays, soit environ une pour treize personnes. Et cela ne s’arrête pas aux caméras : qu’il s’agisse de localisateurs de coups de feu, de dispositifs d’enregistrement ou de détecteurs de mouvement, notre monde est envahi d’appareils qui s’immiscent dans nos vies.

Bien que les défenseurs de la vie privée s’inquiétaient autrefois de la surveillance dans les rues, l’omniprésence des appareils mobiles a éclipsé ces préoccupations tout à fait justifiées. Nous avons un dispositif d’enregistrement de choix dans nos poches, et nous mettons volontiers à jour notre statut sur des plateformes à but lucratif, en partageant nos photos et notre localisation. Chaque mention « j’aime », chaque retweet ou chaque renforcement issu de la boîte de Skinner  est un minuscule test de personnalité automatisé, dont les résultats sont utilisés pour modifier notre comportement par le biais de sollicitations et d’interruptions. La carte de notre esprit qui en résulte est vendue à ceux qui veulent comprendre, pour mieux servir leurs propres intérêts.

C’est la dure réalité de la vie privée en 2021. Toutefois, la vie privée n’était peut-être qu’un mensonge éphémère : dans les petits villages où les potins et le bouche-à-oreille étaient nos principaux moyens de communication, il n’y avait aucun moyen de se cacher des autres. À moins d’appartenir à la noblesse, on partageait une grande partie de sa vie et de son logement avec les autres.

David Brin se penche sur la question depuis près d’un quart de siècle. Dans son livre de 1997 intitulé The Transparent Society, il ne propose pas d’éliminer la surveillance ; au contraire, il soutient que nous devrions accepter qu’elle est la norme et se demander ce qui devrait changer en conséquence.

Pour Brin, le problème n’est pas les caméras (et par extension, la myriade d’autres outils de surveillance qui sont apparus depuis qu’il a écrit le livre). C’est qu’il s’agit de dispositifs à sens unique, et que les personnes qui nous surveillent n’ont pas de comptes à rendre. Imaginez, suggère-t-il, deux sociétés : l’une où un groupe dirigeant nous surveille, sans restriction, l’autre où tout le monde surveille tout le monde (avec certaines limites de décence). La première société dégénérerait rapidement en tyrannie, car l’information asymétrique est un pouvoir. La seconde société s’élèverait jusqu’à l’acceptation, car nous apprendrions tous que nous sommes responsables vis-à-vis de tout le monde.

Utopique ? Peut-être bien. Or, plutôt que de s’enliser dans la discussion pour savoir s’il y a ou non trop de caméras, si les algorithmes sont mauvais ou combien de temps les enregistrements sont conservés, c’est une incitation utile qui nous oblige à reconsidérer la situation.

FWDThinking Episode 22: If Privacy is a myth, what should we do about it?

Alistair Croll in conversation with David Brin, author of The Transparent Society.

In 2020, the British Security Industry Association estimated that there were between 4 and 5.9 million security cameras in the country—roughly one for every thirteen people. And it doesn’t stop at cameras: From gunshot locators, to recording devices, to motion sensors, our world is full of devices that pry into our lives.

But while privacy advocates used to worry about on-street surveillance, the ubiquity of mobile devices eclipsed those very valid concerns. We have a perfect recording device in our pockets, and we willingly update for-profit platforms on our status, sharing photos and location. Every Skinner-box like, retweet, or upvote is a tiny, automated personality test, the results of which are used to change our behaviour through nudges and interruptions. The resulting map of our mind is sold to those who would understand, the better to further their own agendas.

This is the stark reality of privacy in 2021. But perhaps privacy was a transient lie anyway: Certainly, in small villages where gossip and word-of-mouth were our primary channels, there wasn’t a way to hide from others. And unless you were nobility, you shared much of your life and accommodation with others.

David Brin has been thinking hard about this for nearly a quarter of a century. His 1997 book The Transparent Society doesn’t ask whether we can put the surveillance genie back in the bottle. Instead, he argues, we should accept that it’s the norm—and asks what needs to change as a result.

For Brin, the problem isn’t the cameras (and by extension, myriad other surveillance tools that have appeared since he wrote the book.) It’s that they’re one-way devices, and the people watching us are unaccountable. Imagine, he suggests, two societies: One where a ruling group watches us, unchecked; the other, where everyone watches everyone (with certain limitations for decency.) The first society would quickly devolve into tyranny, because asymmetric information is power. The second society would ascend to acceptance, as we all learned we were accountable to everyone else.

Utopian? Perhaps. But rather than being mired in the argument about whether or not we have too many cameras, or whether algorithms are wrong, or how long recordings are stored, it’s a useful prompt that forces us to reconsider.