L’évolution du rôle du dirigeant principal des données au sein du gouvernement du Canada

Article invité écrit par Ryan Androsoff et Peter Bruce.

Les données sont au cœur de tout ce que fait le gouvernement. Qu’il s’agisse de modélisation économique, d’élaboration de politiques, de prestation de services aux citoyens et aux entreprises, de gestion des urgences ou de paiements de transfert à d’autres niveaux de gouvernement, toutes les fonctions du gouvernement reposent sur la disponibilité et l’interprétabilité de données de haute qualité, actuelles et pertinentes. Les données sont tellement essentielles au bon fonctionnement d’un gouvernement qu’elles peuvent parfois être considérées comme allant de soi. Pourtant, comme le montre l’évolution rapide du paysage technologique et de la gouvernance publique, un effort ciblé autour des données est nécessaire pour garantir que les institutions publiques disposent des ressources dont elles ont besoin pour être efficaces lorsqu’elles relèvent les défis politiques du monde d’aujourd’hui.

Alors que les gouvernements ont toujours consacré du temps et des efforts à la collecte et à l’analyse des données, nous avons observé ces dernières années une attention croissante aux questions de gouvernance concernant la manière dont les données sont gérées (ou non) en tant qu’actif stratégique au sein des services gouvernementaux. Il y a plusieurs raisons à cela, notamment l’augmentation rapide du volume et de la vélocité des données générées et disponibles grâce à la révolution numérique. Si le « numérique » occupe une place plus importante dans la liste des priorités du gouvernement, il en va de même pour les « données ». Pour faire simple, il n’y a pas de « gouvernement numérique » sans données, et les données ne peuvent atteindre leur plein potentiel sans un gouvernement transformé par le numérique.

La montée de l’intelligence artificielle (IA) et l’incorporation croissante de l’apprentissage automatique, de l’analyse sémantique et des applications de prise de décision algorithmique dans l’infrastructure du gouvernement ajoutent à l’urgence de ce sujet. Ces avancées dans la profession de la science des données offrent la possibilité d’améliorer considérablement la réactivité et l’intelligence économique dont disposent les organisations gouvernementales, et permettent d’envisager une simplification et une efficacité administratives accrues. Parallèlement, elles soulèvent également des préoccupations légitimes quant aux implications éthiques potentielles de l’utilisation de ces outils et aux dommages qu’ils pourraient causer à la fois aux individus et à la confiance dans le gouvernement s’ils sont utilisés sans la mise en place de garanties éthiques et de protection de la vie privée appropriées.

Dans ce contexte, en 2018-2019, trois importants documents d’orientation politique ont été publiés par le gouvernement du Canada : 

  • La Feuille de route de la Stratégie de données pour la fonction publique fédérale, qui définit à la fois une vision et des responsabilités pour les ministères en ce qui concerne la façon dont ils gèrent les actifs de données. 
  • La Politique sur les services et le numérique qui a regroupé un certain nombre d’instruments politiques existants dans le domaine du numérique et des services, et qui exigeait des directeurs adjoints qu’ils définissent clairement les rôles et les responsabilités en matière de données, et qu’ils élaborent des plans pour utiliser les données comme un atout stratégique.
  • La Directive sur la prise de décisions automatisée qui fournit des conseils sur l’utilisation responsable de l’IA et des outils algorithmiques lorsqu’ils sont utilisés par les ministères du gouvernement du Canada pour fournir des services au public.

De plus, dans le cadre de la Feuille de route pour la science ouverte publiée au début de 2020, le conseiller principal en sciences du gouvernement du Canada a recommandé aux sous-ministres de créer un poste de dirigeant principal des données scientifiques. Le Plan stratégique des opérations numériques de mai 2021, encore plus récent, positionne également les données comme essentielles au gouvernement numérique et à la prise de décision. Afin de répondre à la nécessité d’améliorer les connaissances en matière de données, Statistique Canada et l’École de la fonction publique du Canada ont mis au point des ressources d’apprentissage au cours des dernières années afin de soutenir le perfectionnement des compétences dans l’ensemble de la fonction publique.

Les ministères et organismes de l’ensemble du gouvernement du Canada ont réagi à cette évolution en partie en créant des postes de dirigeant principal des données et des stratégies ministérielles en matière de données. Comme on pouvait s’y attendre aux premiers stades de cette évolution, ces CDO ont été établis avec une variété de différents types de relations hiérarchiques, de structures et de mandats. Compte tenu de ces développements, l’Institut sur la gouvernance (IOG) a lancé une étude à l’automne 2021 afin d’explorer davantage ces questions et de fournir des conseils et des recommandations pour l’évolution du rôle relativement nouveau de dirigeant principal des données au sein du gouvernement du Canada. 

Visionnez notre conversation avec des associés d’IoG, des CDO du gouvernement du Canada, ainsi que l’Université d’Ottawa.

L’étude a porté sur quatre ministères du gouvernement du Canada, à savoir : Santé Canada (SC), l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et Transports Canada (TC). Elle a consisté en une série d’enquêtes, d’entretiens et d’ateliers qui se sont déroulés de septembre 2021 à février 2022. Cette analyse a été combinée avec des contributions d’autres ministères ainsi qu’avec l’expertise et la recherche de l’IOG pour établir un ensemble de conclusions et de recommandations clés pour les CDO du gouvernement du Canada.

En mai 2022, l’Institut sur la gouvernance a publié un rapport qui présente les résultats de cette étude. Le rapport décrit comment le rôle de CDO évolue au sein du gouvernement du Canada et fournit des recommandations sur la façon dont il peut être renforcé pour réaliser les stratégies ministérielles en matière de données. Nos dix recommandations, qui s’appuient sur les principales conclusions, sont présentées dans trois catégories que nous avons appelées Engage, Enable et Evolve.

Ce travail s’est déroulé à un moment critique de l’évolution du rôle des CDO au sein du gouvernement du Canada, puisque les CDO pilotent l’évolution vers la prestation de programmes, la prise de décisions stratégiques et l’application de la réglementation davantage axées sur les données. Nous espérons que nos conclusions et nos recommandations favoriseront l’évolution de cet important rôle de leadership et renforceront l’utilisation des données en tant qu’atout stratégique par les ministères pour réaliser leurs mandats et améliorer le bien commun.

The Evolving Role of the Chief Data Officer in the Government of Canada

Guest post authored by Ryan Androsoff & Peter Bruce.

Data is at the core of everything that government does. Be it economic modelling, policy development, service delivery to citizens and businesses, emergency management, or providing transfer payments to other levels of government, all the functions of government rely on the availability and interpretability of high-quality, timely, relevant data. Data is so central to a well-functioning government that it can at times lead to it being taken for granted. Yet as the rapidly evolving technology and public governance landscape has shown, a focused effort around data is needed to ensure that public institutions have the resources they need to be effective as they address the policy challenges of today’s world.

While governments have always spent time and effort on collecting and analyzing data, over the past few years we’ve observed an increasing focus on governance issues around how data is managed (or not) as a strategic asset within government departments. There are several reasons for this, including the rapidly increasing volume and velocity of data being generated and available thanks to the digital revolution. As “digital” because higher on the priority list of government, so too does “data”. Put simply, there is no “digital government” without data, and data cannot reach its full potential without a digitally transformed government.

Adding to the urgency on this topic is the rise of Artificial Intelligence (AI) and the increasing incorporation of machine learning, semantic analysis, and algorithmic decision-making applications into the infrastructure of government. These advances in the data science profession provide the opportunity to dramatically improve the responsiveness and business intelligence available to government organizations, and open up possibilities for greater administrative simplification and efficiency. At the same time, they also raise legitimate concerns about the potential ethical implications of the use of such tools and the harm they could do to both individuals and trust in government if used without the appropriate ethical and privacy safeguards in place.

Against this backdrop, 2018-2019 saw three important pieces of policy direction published in the Government of Canada: 

  • The Data Strategy Roadmap for the Federal Public Service which laid out both a vision and accountabilities for departments with regards to how they manage data assets.
  • The Policy on Service and Digital which amalgamated a number of existing policy instruments in the digital and service space which required Deputy Heads to determine clear roles and responsibilities over data, and to make plans to use data as a strategic asset.
  • The Directive on Automated Decision-Making which provided guidance on the responsible use of AI and algorithmic tools when being used by Government of Canada departments to provide services to the public.

Additionally, as part of the Roadmap for Open Science that was published in early 2020, the Government of Canada Chief Science Advisor recommended that Deputy Heads create a Chief Science Data Officer. The even more recent Digital Operations Strategic Plan from May of 2021 also strongly positions data as essential to digital government and decision making. To support the requirement for improved data literacy, both Statistics Canada and the Canada School of Public Service, have developed learning resources in recent years to support upskilling across the public service.

Departments and agencies across the government of Canada have responded to these developments in part by establishing Chief Data Officer positions and departmental data strategies. As might be expected in early stages of this evolution, these CDOs have been established with a variety of different types of reporting relationships, structures, and mandates. Given these developments, the Institute on Governance (IOG) launched a study in the Fall of 2021 to explore these issues further and provide some guidance and recommendations for the evolution of the relatively new Chief Data Officer role in the Government of Canada.

Watch our conversation with IoG associates, CDOs within the Government of Canada, and the University of Ottawa.

The study focused on four Government of Canada departments, namely: Health Canada (HC), the Public Health Agency of Canada (PHAC), Agriculture and Agri-Food Canada (AAFC), and Transport Canada (TC). It consisted of a series of surveys, interviews, and workshops that took place from September 2021 to February 2022. This analysis was combined with inputs from other departments as well as expertise and research from the IOG to establish a set of key findings and recommendations for CDOs in the Government of Canada.

In May 2022 the Institute on Governance published a report that presents the results from this study. The report describes how the CDO role is evolving in the Government of Canada and provides recommendations on how it can be strengthened to deliver on departmental data strategies. Our ten recommendations that build on the key findings are presented in three categories that we have called Engage, Enable, and Evolve.

This work took place at a critical time in the evolution of the CDO role in the Government of Canada as CDOs are leading the move to more data enabled program delivery, policy decisions, and regulatory enforcement. We hope that our findings and recommendations will support the further evolution of this important leadership role and strengthen the use of data as a strategic asset by government departments to achieve their mandates and improve the public good.