FWDThinking Épisode 23 : Rencontrez les gagnants du concours Innovations pour l’accessibilité

Alistair Croll en conversation avec les gagnants du concours Innovations pour l’accessibilité de 2021.

Chaque année, le concours Innovations pour l’accessibilité (IDeA) met au défi les étudiants universitaires de tout le Canada d’utiliser leur créativité pour élaborer des solutions novatrices, rentables et pratiques aux obstacles à l’accessibilité pour les personnes handicapées.Les objectifs du programme sont les suivants :

  • Contribuer à la création d’une culture de l’accessibilité au Canada.
  • Motiver les étudiants à réfléchir aux questions d’accessibilité et à inclure l’accessibilité dans leur création d’innovations sociales et technologiques actuelles et futures.
  • Élaborer des concepts, des programmes, des initiatives ou des modèles rentables, pratiques et innovants qui répondent aux problèmes d’accessibilité quotidiens.

Si la pandémie nous a empêchés d’accueillir les gagnants à FWD50 comme nous le faisons habituellement, nous avons tout de même trouvé le moyen de nous entretenir avec les représentants des groupes gagnants dans les 4 catégories.

Catégorie  1  : Obstacles comportementaux ou systémiques

1ère place : Système Closet, Carleton University 

Conçu par des étudiants de la Carleton University, Closet est un système d’étiquetage accessible qui permet aux personnes ayant une déficience visuelle de connaître avec exactitude la taille, la couleur, la composition du tissu et les directives d’entretien d’un vêtement. 

En plus d’afficher ces renseignements essentiels sur les étiquettes sous forme de texte et de symboles, ce système innovateur permet de les obtenir en braille ainsi qu’en format numérique sur un appareil mobile. Ainsi, les personnes ayant une déficience visuelle peuvent trier, choisir, assortir et entretenir leurs vêtements sans l’aide d’une personne voyante. 

Les étiquettes sont simples à créer et à fabriquer au moyen de la technologie existante, et cette solution peu coûteuse peut être mise en œuvre assez facilement par les fabricants de vêtements. 

Équipe gagnante : Liana Meere et Mandy Hui 

Catégorie  2  : Obstacles architecturaux ou de design industriel

1ère place : SlapBra : un nouveau dispositif qui facilite l’habillage, University of Toronto 

Pour les personnes atteintes d’une affection qui ne leur laisse qu’un bras fonctionnel (arthrite, accident vasculaire cérébral, amputation, etc.), s’habiller seules pose chaque jour son lot de difficultés. Il existe de nombreux dispositifs d’aide à l’habillage pour la plupart des vêtements, mais pour les soutiens-gorge, les dispositifs de qualité sont rares.

Conçu par une équipe d’étudiants de la University of Toronto, le SlapBra vise à combler ce manque. Ne coûtant que 20 $ environ, ce dispositif d’assistance est abordable, accessible et peut être utilisé de la main gauche ou de la main droite. Les personnes qui n’ont qu’un bras fonctionnel peuvent donc mettre, attacher et enlever leur soutien-gorge avec plus d’aisance. 

Équipe gagnante : Casie Lee, Luke Sandor, Lynn Li et Tiffany Igros

Catégorie  3  : Obstacles technologiques ou relatifs à la communication

1ère place : Trousse à dessin 3D, OCAD University et Ontario Tech University 

Trousse à dessin 3D pour les apprenants non voyants ou ayant une déficience visuelle.

Le dessin aide à la résolution de problèmes, à la collaboration et à la présentation dans les domaines du design, des sciences et du génie ainsi qu’à l’expression de la créativité dans le domaine des arts. Malheureusement, les apprenants non voyants ou ayant une déficience visuelle n’ont pas encore d’instruments de dessin efficaces qui faciliteraient leur intégration dans ces domaines, même en cette ère de médias numériques.  

Les trousses à dessin en relief pourraient s’avérer la solution, mais les utilisateurs non-voyants les trouvent à peine compréhensibles, probablement parce qu’une ligne représentant le bord d’une surface cause un biais visuel qui fausse la perception haptique. Par contre, les participants ont trouvé les modèles 3D plus efficaces, car ils fournissent des indices perceptuels tridimensionnels. 

Ce prototype de trousse à dessin 3D a été créé par deux étudiantes en collaboration étroite avec des dessinateurs non voyants ou ayant une déficience visuelle. Il est muni d’une interface numérique qui transfère les dessins haptiques 3D dans un environnement virtuel en ligne afin d’en faciliter le partage et l’impression. Il permet également aux dessinateurs de réagir à leurs traits à mesure qu’ils les dessinent. 

Équipe gagnante : Mitali Kamat (OCAD U) et Lillian Fan (Ontario Tech)  

Catégorie  4  : Apprentissage virtuel et enseignement à distance

1ère place : Side by Side, Brock University

Outil de renforcement de la collectivité en ligne .

La capacité à s’intégrer à une communauté accroît l’activité physique et le sentiment d’appartenance – deux facteurs qui améliorent l’état de santé. Toutefois, les adultes atypiques sur le plan physique, mental ou autre doivent souvent composer avec des obstacles qui entravent leur participation à des activités d’ordre physique ou social.  

Le programme Side by Side vise à offrir à ces adultes des possibilités d’activité physique et d’interactions sociales. Offert en ligne et de manière adaptée, il élimine les obstacles externes à la participation, comme la difficulté d’accès à un moyen de transport, l’inaccessibilité de certains édifices et les contraintes financières, des facteurs qui ont tous été exacerbés par la pandémie de COVID-19. Le programme a été créé par une équipe d’étudiants de la Brock University. 

Le programme propose des cours de conditionnement physiques en groupe et des programmes d’activité physique individuels adaptés aux besoins de l’utilisateur ainsi que des activités sociales mensuelles intégrant des discussions et des jeux.  

Équipe gagnante : Michael Zutautas, Aaron Wexler, Aqui Laidlaw-Allan, Leona Noble, Nikki Nguyen, Sydney Hollander, Roxana Gilgor et Jessica Dobroski

En savoir plus sur le concours Innovations pour l’accessibilité d’Universités Canada.

FWDThinking Episode 23: Meet the IDeA competition winners

Alistair Croll in conversation with the 2021 IDeA competition winners.

Each year, the Innovative Designs for Accessibility (IDeA) student competition challenges university students across Canada to use their creativity to develop innovative, cost-effective and practical solutions to accessibility barriers for people with disabilities.The objectives of the program are:

  • To contribute to the creation of a culture of accessibility in Canada.
  • To motivate students to think about accessibility issues and to include accessibility in their creation of social and technological innovations now and in the future.
  • To develop cost-effective, practical and innovative concepts, programs, initiatives or designs that address everyday accessibility issues.

While the pandemic prevented us from welcoming winners as we usually do, we still found a way to sit down with representatives of the winning groups in all 4 categories.

Category 1: Attitudinal/Systemic Barriers 

1st place: Closet, Carleton University 

Innovative labelling system lets people with visual disabilities manage their clothes more independently Closet is an accessible clothing tag system designed by a team of students at Carleton University that allows people of all visual abilities to reliably access information about a garment’s size, colour, material and care instructions. As well as displaying this vital information on the tags visually through texts and symbols, the innovative system also allows people to access it tactically through braille and digitally through mobile devices. This means those with visual disabilities can navigate, identify, match and care for their clothes independently, rather than relying on the help of sighted people. 

The tags are easily designed and manufactured with existing technology, providing a low-cost solution that can be realistically implemented by clothing manufacturers. 

Winning team: Liana Meere and Mandy Hui 

Category 2: Architectural/Industrial Design Barriers

1st place: SlapBra: An Assistive Bra Dressing Device, University of Toronto 

SlapBra: Novel device supports ease of dress Every day, people living with only one functional arm due to chronic conditions such as arthritis, stroke, and amputation face struggles to dress themselves independently. While many adaptive dressing aids exist for most garments, there is a noticeable paucity of quality products to assist people put on their bras.   

Designed by a team of students from the University of Toronto, The SlapBra aims to remedy this.  At a cost of approximately $20, this assistive device is affordable, accessible and ambidextrous, making it easier and more comfortable for people to don, fasten and remove a bra with one functional arm. 

Winning team: Casie Lee, Luke Sandor, Lynn Li and Tiffany Igros

Category 3: Technological/Communication Barriers 

1st place: A 3D Drawing Toolkit for Blind and Partially Sighted Drawers, OCAD University and Ontario Tech University 

3D drawing toolkit for blind and low-vision learners. 

Drawing aids problem solving, collaboration and presentation in design, science and engineering, as well as enabling artistic creativity and expression in the arts. Unfortunately, blind and low-vision learners still lack an effective drawing tool to foster their inclusion in these areas, even in our era of digital multimedia.  

Raised-line drawing kits aim to provide this, but blind users claim finding these to be barely comprehensible, most likely because a line representing a surface edge reflects a visual bias that violates principles of haptic perception. In contrast, participants found 3D models to be more effective, as they afford 3D perceptual cues.  

This 3D drawing toolkit prototype was developed by two students in close consultation with blind and low-vision drawers. It has a digital interface that translates 3D-haptic drawings into an online virtual environment, which makes it suitable for 3D printing and collaboration. It also allows drawers to continuously react to their prior marks while developing their drawings.  

Winning team: Mitali Kamat (OCAD U) and Lillian Fan (Ontario Tech)  

Category 4: Virtual Learning and Distance Education 

1st place: Side by Side, Brock University

Building community online .

Being part of a community helps increase people’s physical activity and sense of belonging – both which lead to improved health outcomes. However, adults who identify as physically, mentally or otherwise neurodiverse often face barriers to participating in exercise or social opportunities.  

Side by Side is an online program designed to offer this group physical activity and social connections through online adaptive programming, thus removing external barriers such as access to transportation, inaccessible facilities and financial constraints, all which have been further exacerbated by the COVID-19 pandemic. It was developed by a team of students at Brock University. 

The program offers group exercise classes and individual physical programs tailored to users’ needs as well as monthly social sessions with discussions and games.  

Winning team: Michael Zutautas, Aaron Wexler, Aqui Laidlaw-Allan, Leona Noble, Nikki Nguyen, Sydney Hollander, Roxana Gilgor and Jessica Dobroski

Find out more about Universities Canada’s IDeA competition.