FWD50 2022 : La stratégie, c’est l’adoption

FWD50 2020, qui a coïncidé avec les élections américaines, a duré six jours et comprenait cinq trames thématiques. Il s’agissait d’une initiative de grande envergure et, bien que nous ayons abordé de nombreux thèmes, le sujet principal était la démocratie résiliente. Les organisations et les institutions publiques peuvent-elles survivre aux effets tumultueux de la polarisation politique, des fausses informations en ligne, des pandémies, et autres ? Et la transformation numérique peut-elle rendre notre société plus résiliente ?

Nous sommes revenus sur ce thème en 2021, lorsqu’une grande partie de nos séances ont porté sur la confiance. Les institutions publiques ne peuvent survivre que si elles ont le soutien des personnes qu’elles servent, la confiance est donc fondamentale. Une grande partie de toute société organisée est une illusion consensuelle. Prenons l’exemple de l’argent : nous acceptons collectivement d’utiliser la monnaie, ce qui lui donne de la valeur, et par conséquent, le système monétaire prend de la valeur.

Toutes les institutions publiques existent parce que nous croyons en elles. Nous les finançons, nous les laissons rédiger des lois, nous les payons pour qu’elles aident les autres, nous leur transmettons nos données personnelles, et bien d’autres choses encore, parce que nous croyons que ce sera pour le bien de tous. Leur création est fondée sur notre croyance, et c’est ce qui leur donne vie. Sans confiance, l’illusion disparaît, et avec elle les avantages d’une société partagée.

Or, la confiance dans les institutions publiques n’a jamais été aussi faible. Plusieurs groupes de personnes n’ont plus confiance dans les résultats des élections, les avantages des programmes sociaux, la légitimité des législateurs ou la moralité du bien commun. Comment remédier à cela ?

À la suite d’une carrière dans la technologie et l’édition, Mike Bracken a cofondé le Service numérique du gouvernement britannique (GDS), dont le modèle a rapidement été adopté par les gouvernements du monde entier. La phrase la plus célèbre de Mike est « Strategy is delivery » (la stratégie, c’est la prestation). C’est-à-dire qu’avec tous les comités, les tergiversations et les processus du gouvernement, la meilleure chose que le service numérique puisse faire est d’exécuter. Souvent.

Pia Andrews et moi-même sommes revenus sur ce thème au début de l’année 2022 dans un billet intitulé Comment accroître la confiance dans le secteur public à l’ère numérique. Nous y affirmions que les choses que les gouvernements conçoivent ne doivent pas seulement être dignes de confiance, mais aussi créer de la confiance.

L’utilisateur doit se sentir surpris à la fin d’une interaction. « Je ne savais pas que cela pouvait être aussi facile » , voulons-nous qu’il dise. « Cela a été agréable, et je reconsidère maintenant la difficulté de cette tâche et la fréquence à laquelle je vais la faire.  »  Nous voulons qu’ils se sentent plus intelligents lorsqu’ils en parlent à leurs amis : « J’ai trouvé ce nouvel outil sur le site du gouvernement et j’ai quasiment l’impression que c’est de la triche. » 

Toutefois, même le raisonnement de Bracken passe à côté de l’essentiel. Il existe de nombreuses solutions qui méritent notre confiance, mais qui traînent ou tombent à l’eau. Comme toute startup vous le dira, la prestation ne suffit pas. Nous avons besoin de l’adoption.

L’adoption est le test ultime. Elle signifie que vous avez tenu vos promesses, mais aussi que les gens ont trouvé le service, qu’ils ont pu accomplir ce qu’ils avaient prévu de faire et qu’ils ont propagé le mot en votre nom. Cela suppose que vous avez suggéré d’autres façons dont votre service pourrait aider, alors même qu’il accomplissait cette tâche. Dans le monde des startups, c’est ce qu’on appelle « sticky » (collant).

Nous parlons rarement de l’adoption au sein du gouvernement, et je pense qu’il y a plusieurs raisons à cela :

  • Premièrement, parce que nous supposons que la demande précède l’offre. Les citoyens, les électeurs et les législateurs veulent le service. Ils l’exigent de nous. Nous le mettons en place, et ils l’utiliseront (parce que c’est eux qui le réclamaient).
  • Deuxièmement, parce que le service est obligatoire. Les utilisateurs doivent l’utiliser pour remplir leurs déclarations d’impôts, demander leurs permis, accéder à leurs avantages sociaux, etc. Alors pourquoi se soucier de l’adoption ? Celle-ci est assurée, et si elle ne l’est pas, des amendes seront distribuées et des gens seront emprisonnés.

Est-ce une bonne approche pour instaurer la confiance ? La première raison suppose que ce que nous avons fourni est ce que les gens voulaient (ce qui est rarement le cas), et encourage l’activité plutôt que les résultats. La deuxième raison est carrément hostile. Dans les deux cas, nous avons perdu une occasion de satisfaire une personne, d’apprendre d’elle et d’itérer vers des services toujours meilleurs.

Ainsi, pour FWD50 en 2022, bien que nous ayons un large éventail de sujets, de conférenciers et d’ateliers, nous tissons un fil conducteur tout au long de la conférence : la stratégie, c’est l’adoption. C’est ainsi que nous restaurerons la confiance et que nous rendrons la démocratie à nouveau résiliente.

FWD50 2022: Strategy is adoption

FWD50 2020, which coincided with the U.S. Elections, lasted six days, and included five tracks. It was a huge undertaking, and while we touched on many themes, the overarching topic was resilient democracy. Could organizations and public institutions survive the tumultuous effects of political polarization, online falsehoods, pandemics, and more? And can digital transformation make our society more resilient?

We returned to this theme in 2021, when much of our content focused on trust. The only way public institutions will survive is if they have the support of the people they serve, so trust is fundamental. Much of any organized society is a consensual hallucination. Consider money: We collectively agree to use currency, which gives it value, and as a result, the monetary system becomes valuable.

All public institutions exist because we believe in them. We give them funding, and let them write laws, and pay for them to help others, and hand over our personal data, and more, because we trust that it will be for the greater good. We create them by believing in them, and will them into existence. Without trust, the hallucination vanishes, and with it the advantages of a shared society.

But trust in public institutions is at an all-time low. Vast swaths of society no longer trust in the results of elections, the benefits of social programs, the legitimacy of lawmakers, or the morality of the greater good. How do we fix this?

Following a career in tech and publishing, Mike Bracken co-founded the UK Government Digital Service (GDS), whose model was quickly adopted by governments worldwide. Mike’s most famous sentence is Strategy is delivery. That is, with all of the committees, prevarications, and processes in government, the best thing the digital service can do is deliver. Often.

Pia Andrews and I returned to this theme earlier in 2022 in a post entitled How might we grow trust and confidence in the public sector in the digital age. In it, we stated that things governments build must not just be trustworthy, but trust-creating.

The user must come away from an interaction with a sense of surprise. “I didn’t know it could be that easy,” we want them to say. “That was delightful, and I’m now reconsidering how hard I think that task is and how often I will do it.” We want them to feel smarter when they tell their friends about it: “I found this new tool on the government website and it almost feels like cheating.”

But even Bracken’s insight misses the point. There are plenty of solutions that deserve our trust, but languish or fall fallow. As any startup will tell you, delivery isn’t enough. We need adoption.

Adoption is the ultimate test. It means that you delivered, but also that people found the service, and were able to accomplish what they set out to do, and spread the word on your behalf. It means that you suggested other ways your department might help, even as they were completing that task. In the startup world, they’d call that sticky.

We seldom talk about adoption in government, and I think there are a couple of reasons why.

  • First, because we assume that demand predates supply. The citizens, voters, and legislators want the service. They demand it from us. We implement it, and they’ll use it—because they’re the ones who wanted it.
  • Second, because the service is mandatory. Users have to use it—to file their taxes, request their permits, access their benefits, and so on—so why worry about adoption? It’ll be 100%, and if it isn’t, we’ll fine people and lock them up.

But is that any way to build trust? The first reason assumes that what we delivered is what people wanted (which is seldom the case), and encourages activity over results. The second reason is downright hostile. And in both cases, we’ve lost an opportunity to delight a person, and learn from them, and iterate towards better and better services.

So for FWD50 in 2022, while we have a wide range of topics, speakers, and workshops, we’re weaving one thread throughout the conference: Strategy is adoption. That’s how we’ll restore trust and make democracy resilient once again.