Le parcours pour définir l’agenda numérique de l’Argentine

« How can we work really, really fast in providing tools and providing connectivity for everybody? »

Traduction : « Comment pouvons-nous travailler très rapidement pour fournir des outils et assurer la connectivité de tout le monde ? »

Depuis les archives de FWD50 2019, nous sommes ravis de vous présenter la secrétaire d’État au gouvernement numérique et à l’innovation technologique et la secrétaire à la modernisation de l’Argentine, María Inés Baqué, alors qu’elle explique le chemin qu’elle a parcouru pour créer un agenda numérique pour le pays.

Vous pouvez voir les diapositives de la présentation de María sur notre compte SlideShare, ici, et vous connecter avec Marìa sur Linkedin.

Veuillez consulter la traduction de la transcription complète de cette conférence ci-dessous.

[00:00:00] María Inés Baqué : Bonjour à tous. C’est un plaisir pour moi d’être ici avec vous tous, qui êtes vraiment nombreux à partager notre expérience en Argentine pour définir notre agenda numérique. Permettez-moi donc de vous donner une brève idée de la situation de l’Argentine dans ce domaine, lorsque cette administration au gouvernement fédéral a débuté.

Donc, en termes d’administration, toute leur administration se faisait sur papier ; sur papier, en face à face, sans outils numériques dans les municipalités du gouvernement. Je sais. Donc, le gouvernement provincial, cette grande carrière. Être fonctionnaire n’était pas quelque chose de très bien perçu en Argentine. En termes de transparence, l’Argentine, ouverte à l’index, était placée [00:01:00] en 54ème position en Argentine. 

La connectivité, aucune chance. Une connectivité médiocre, de qualité inférieure. Le défi était donc de savoir comment travailler très rapidement. Il s’agissait de fournir des outils et d’assurer la connectivité pour tous, tout en définissant une vision à long terme. En fin de compte, l’idée était de passer d’un gouvernement qui prend le citoyen en otage à une idée centrée sur le citoyen.

Ainsi, le gouvernement est centré sur le service au citoyen. Nous avons donc commencé à développer, avec de nombreuses personnes du gouvernement, l’agenda numérique, et nous avons mis en avant l’idée d’avoir un agenda numérique pour 2030. Donc, tout d’abord, comment [00:02:00] imaginer où l’Argentine devrait être ou doit être dans de nombreuses années. Et pourquoi un agenda numérique ? 

Alors que nous développions tant d’outils, l’idée de se concentrer sur le long terme était important parce que nous étions convaincus que nous devions fournir une vision de la manière dont la transformation numérique pouvait être utilisée au mieux, pour le bien de notre pays. Nous voulions également créer une feuille de route pour établir un ordre de priorité des initiatives. Et finalement, le principal objectif était d’accélérer la transformation numérique et d’éliminer la fracture numérique.

L’avantage que nous avions, à l’époque, était que comme nous étions peut-être dans l’un des derniers pays à penser à l’agenda numérique, nous pouvions nous baser sur les agendas numériques et les expériences d’autres pays [00:03:00]. Le Canada était un exemple extraordinaire pour nous, le Royaume-Uni avec ses services, l’Amérique latine, l’Uruguay, le Chili, la Colombie, le Mexique, l’Estonie avec ses outils fantastiques.

Nous avons beaucoup de cas différents sur lesquels nous pouvons nous baser. Donc dans cette vision que nous avons construite, nous nous disons d’accord, la vision est qu’en 2030, nous devrions avoir ces trois choses. La citoyenneté. Tous les citoyens inclus numériquement pour l’économie, pour l’industrie, comment l’industrie peut tirer profit de la transformation numérique afin de promouvoir ou d’améliorer la compétitivité et aussi la productivité. Et en termes de gouvernement pour se transformer totalement et avoir un gouvernement en tant que plate-forme.

Nous avons donc organisé cet agenda numérique [00:04:00] en cinq piliers. Nous parlons du cadre juridique dont nous avons besoin pour tout mettre en œuvre. La connectivité, le talent numérique, l’économie numérique, et bien sûr un gouvernement numérique, donc des gouvernements numériques, un des piliers de cet agenda numérique, et c’est juste pour que vous puissiez voir quelques résultats jusqu’à présent de cet agenda numérique, une définition et une priorisation. 

Nous détenons aujourd’hui le numérique en termes de cadre juridique. Nous avons l’agenda numérique lui-même. Nous disposons d’une réglementation pour encourager la concurrence dans les télécommunications. Il est très important d’étendre la connectivité dans tout le pays. Nous définissons cette cybersécurité, cette stratégie numérique, et aussi notre plan d’intelligence artificielle.

Nous adoptons [00:05:00] la politique du nuage en premier pour étendre l’adoption du nuage dans tout le gouvernement. Nous avons aussi la BIM, l’adoption de la modélisation de l’information sur les bâtiments pour les travaux publics. En ce qui concerne la connectivité, partageons quelques unes des réalisations en matière de connectivité qui sont vraiment formidables. Est-ce suffisant ? Bien sûr que non, mais c’est une grande amélioration par rapport à 2007, donc si nous regardons la connectivité par région, par département, nous sommes passés de 16% à 79% de couverture dans le déploiement de la 4G. Si nous voyons la couverture reçue pour la population, nous sommes passés de 76 % à 93 % de la population. C’est donc une énorme amélioration en ces dernières [00:06:00] années. Et aussi l’accès, c’est très, très important. Il y a eu une augmentation de l’accès en termes de connexions Internet fixes. Nous sommes passés de près de sept millions d’accès ou d’accès à domicile à neuf millions aujourd’hui.

Et aussi en termes de vitesse de la connexion fixe à large bande, nous sommes passés de 4,55 BPS aux 20 que nous avons aujourd’hui. De plus, l’idée de notre gouvernement était de promouvoir autant que possible le secteur privé, mais dans un grand pays comme l’Argentine, vous devez savoir que nous sommes en huitième position en termes de kilomètres carrés.

Donc, ce que nous définissons, c’est que la phase gouvernementale doit être là où le secteur privé ne sera pas. [00:07:00] Jusqu’à présent, nous avons un programme très ambitieux : avoir des connexions fixes solides, des connexions par fibre optique dans tout le pays. Et aujourd’hui, nous avons 30 000 kilomètres éclairés dans tout le pays.

Cela nous permet donc de fournir la connectivité à certains endroits qui ont moins de 500 des personnes. Ce n’est donc pas très intéressant pour le secteur privé. Et nous fournissons la connectivité par le biais d’ARSAT, un réseau à fibres optiques. Dans certains cas, nous fournissons également l’Internet par satellite à des foyers ou des lieux spécifiques, peut-être dans les montagnes, à des endroits que la fibre optique ne peut atteindre.

Et aussi un programme qui a commencé récemment à [00:08:00] fournir un accès au wifi sur nos routes. Nous mettons également l’accent sur le tourisme, la santé, l’éducation et l’agro-industrie, afin d’assurer la connectivité. Et laissez-moi vous dire quelque chose à offrir à la santé. Nous avons développé un réseau de télémédecine pour la pédiatrie au début, et ensuite pour tous, donc c’est de médecin à médecin. Il s’agit d’un réseau de télésanté de deuxième avis où une personne située très loin des grandes villes d’Argentine peut bénéficier du soutien de spécialistes en médecine. C’est très, très, très important. Dans les écoles rurales également, nous avons fourni la connectivité à 3 600 écoles, soit environ 50 % des écoles des zones rurales en Argentine. C’est donc un programme très, très ambitieux en termes d’économie numérique. 

Peut-être que l’un des plus grands résultats [00:09:00] est ce que nous appelons la loi sur l’industrie de la connaissance. Il s’agit d’une loi qui prévoit des incitations fiscales pour toutes les industries basées sur la connaissance, disons le développement de logiciels, l’ingénierie et bien d’autres, l’idée que vous n’utilisez que le talent des gens pour le monde. Cette nouvelle loi entrera en vigueur en janvier 2020, et l’idée est de générer 200 000 nouveaux emplois au cours des dix prochaines années. 

En ce qui concerne les talents numériques, nous travaillons dans trois domaines différents. Tout d’abord, un programme très ambitieux d’éducation, l’éducation numérique à l’école. Maternelle, école primaire [00:10:00] et école secondaire. Nous avons donc déjà mis en place des plans pour fournir des programmes de robotique et des compétences non techniques de la maternelle jusqu’au secondaire dans les écoles publiques. Nous avons également un plan d’inclusion très ambitieux, le plan d’inclusion numérique. Nous offrons des formations et nous fournissons également des tablettes pour les personnes âgées afin d’être inclus dans cette ère numérique.

Talent Digital est un programme dont nous sommes très fiers, pour promouvoir l’emploi dans l’industrie du logiciel et ainsi générer 10 000 nouveaux emplois dans tout le pays grâce aux bourses et à l’engagement du secteur privé à fournir des programmes de formation pour ces [00:11:00] personnes.

Passons également au gouvernement numérique lui-même. Quelles sont les réalisations de nos jours ? Nous avons mis en place la gestion électronique des documents, ce que nous appelons le système GDE, dans toutes les agences fédérales. Aujourd’hui, 100% de nos procédures au niveau fédéral, national, sont électroniques. Nous avons également mis en place le programme d’achat, la plate-forme d’achat, la plate-forme d’achat de travaux publics.

Nous avons également fait beaucoup d’efforts pour sortir de cette horrible situation en termes de transparence et d’ouverture du gouvernement. Aujourd’hui, nous sommes très fiers d’être passés à la 17e place au cours de la dernière année, ou lors de l’indexation, en un an seulement. Et aussi [00:12:00], nous avons publié plus de 900 ensembles de données dans l’ensemble du gouvernement fédéral.

Nous avons également mis en place des formulaires à distance pour éviter les procédures de type face à face. Nous avons mis en place les sociétés simplifiées pour ouvrir une nouvelle société, en moins d’un jour. Ainsi, une autre grande réalisation est le Mi Argentina. Mi Argentina est le guichet unique pour chaque citoyen. Nous avons une page web, une application et nous développons également un système d’identification numérique. Nous avons réalisé, à notre grande surprise, que nous avons un avantage considérable en Argentine, à savoir que chaque citoyen est déjà inscrit avec des photos. Nous avons donc développé une plateforme qui peut être utilisée par le secteur public et le secteur privé [00:13:00] pour fournir une identification numérique par le biais d’une authentification biométrique.

Nous avons également développé la signature numérique à distance. Aujourd’hui, dans l’application en Argentine, nous avons le portefeuille numérique, la carte d’identité numérique, le permis de conduire, les papiers de voiture, tout cela dans la même application, et je peux vous la montrer si vous êtes intéressés. 

Ce ne sont que quelques idées de l’Argentine, [00:14:00] dans [00:15:00] l’agenda numérique. (Lecture de la vidéo)

The journey to defining Argentina’s digital agenda

“How can we work really, really fast in providing tools and providing connectivity for everybody?”

From the FWD50 2019 archives, we’re thrilled to share Argentina’s Secretary of Digital Government and Technological Innovation and Secretary of Modernization, María Inés Baqué, as she discusses the journey she took in creating a digital agenda for the country.

You can see María’s presentation slides on our SlideShare account, here, and connect with Marìa on Linkedin.

Please see the full transcript of the talk below.

[00:00:00] María Inés Baqué: Good morning everybody. It’s my pleasure to be here with all of you that really are a great amount of people to share our experience in Argentina to define our digital agenda. So let me share with you just a brief idea of where Argentina was with this. When this administration at federal government began.

So in terms of the administration, all their administration was paper-based, paper based, face-to-face, no digital tools at the government municipalities. I know. So,  provincial government, this great career. To be public servant was something not very good in Argentina. In terms of the transparency, the Argentina, opened at the index, we were [00:01:00] in the 54th position in Argentina. 

Connectivity, no way. Poor connectivity, low quality. So the challenge was how can we work really, really fast. On providing tools and providing connectivity for everybody while we define the longterm  vision. So, ultimately the idea was to move from an idea of a government that has the citizen as a hostage almost to move to a citizen centric idea.

So this, the government’s center on servicing to that citizen. So we began to develop, with many people from the government, the digital agenda, and we put on purpose the idea of having a digital agenda for 2030. So first of all, how to [00:02:00] imagine where Argentina should be or must be many years from now. And why a digital agenda? 

So while we were developing so many tools, the idea of focusing on the long term was because we were convinced that we should be providing a vision of how the digital transformation can be used for the best of, for the purpose of our country. Also to create a roadmap to provide a prioritization of whole initiatives. And ultimately, the main goal was to accelerate the digital transformation and to close the digital gap.

The advantage that we have, in those days, was that as we were maybe in one of the last countries thinking in the digital agenda, we took advantage of the digital agenda and experiences of other [00:03:00] country. Canada was in a tremendous example for ourselves, UK with their services, also in Latin America, we have Uruguay, Chile, Columbia, Mexico, Estonia with their fantastic tools.

We have plenty of different cases to be based on, so in that vision that we built, we say okay, the vision is that in 2030, we should have these three things. The citizenship. All the citizens digitally included for the economy, for the industry, how the industry can take advantage of the digital transformation in order to promote or to improve competitiveness and also productiveness and in terms of government to totally transform and to have a government as a platform.

So we organized that [00:04:00] digital agenda in five pillars. So. Talking about the legal framework that we need to deliver everything. Also connectivity, digital talent, digital economy, and obviously a digital government, so digital governments, one of the pillars of that digital agenda, so it’s just for you to have some outcomes up to now of that digital agenda, a definition and prioritization. 

We do have today the digital in terms of their legal framework. We have the digital agenda itself. We have some regulation to foster competition in the telecommunications. Very important to expand the connectivity throughout the country. We define this cyber security, digital strategy, and also our artificial intelligence plan.

We do [00:05:00] adopt the cloud first policy to expand the cloud adoption throughout the government. We do have also BIM, the building information modeling adoption for the public works. If we were to connectivity let’s share some of the achievements in connectivity that are really great. It’s enough? Obviously not, but it’s a great improvement from what we found out in 2007, so if we see the connectivity by the region, by department, we moved from 16% to 79% of coverage in 4G deployment. If we see the coverage received for population, we went through 76% to 93% of the population. So huge improvement in those [00:06:00] years. And also the access, very, very important. There’s been a increase in access in terms of a fixed internet connections. We went through almost seven million of access or home access to nine million today.

And also in terms of the speed for the fixed broadband connection, we went through 4.55 BPS to the 20 that we have today. And also, the idea in our government was to promote as much as possible the private sector, but in a large country as Argentina is, for you to know is we are in this eight position in terms of the square kilometers.

So what we define is that the government stage should be where the private sector will not be. [00:07:00] So up to now, we have a very, very ambitious program: having fixed robust connection, fiberoptic connetions throughout the country. And we have today, 30,000 kilometers illuminated all throughout the country.

So that allows us to provide the connectivity to some locations that have less than 500 people in those locations. So it’s not very attractive for the private sector. And we are providing connectivity through ARSAT, it’s called, this fiber optic network. Also, in some cases, we provide satellite internet for specific homes or locations that are maybe in the mountains, in certain reaches that cannot be reached by the fiber optic.

And also some program that has began recently to [00:08:00] provide wifi spot on our roads. Also we put a lot of focus on tourism, on health, on education, and agroindustry, to provide connectivity. And let me tell you, just something to offer health. We develop a telemedicine network for pediatrics in the beginning, and then for all, so it’s a doctor to doctor. So it’s a second opinion telehealth network where somebody that is located very far from the big cities in Argentina can have the support from specialists in medicine. Very, very, very important. Also in rural schools, we provided connectivity for 3600 schools that are about 50% of the schools in rural areas in Argentina. So very, very ambitious program in terms of digital economy. 

Maybe one [00:09:00] of the greatest outcomes is what we call the knowledge industry law. This is a law to provide tax incentives for all the industry that are knowledge based, let’s say, software development, engineering and many others, idea that you only use people’s talent for the world. This new law will be working as of January 2020, and the idea is to generate 200,000 new employees in the next 10 years. 

In terms of digital talent, we work in three different areas. First of all, a very ambitious program to provide education, digital education at school. Kindergarten, initial [00:10:00] primary school and secondary school. So we do already have the plans implemented to provide robotics programming and soft skills from the kindergarten ’til secondary school at public schools. Also, we have a very ambitious inclusion plan, digital inclusion plan. We provide training and we provide also tablets for the senior old people in order to be not left behind in this digital era.

And Talent Digital is a program that we are very proud of, to promote the employment in the software industry. So to generate 10,000 new employees throughout the country with the scholarships and with a commitment from the private sector to provide training programs for those [00:11:00] people 

Also let’s go to the digital government itself. So, which are the achievements nowadays? We implemented the electronic document management, what we call the GDE system. In all the federal agencies. So today, 100% of our procedures in the federal, the national level, they are electronic. So also we implement the purchase program, the purchase platform, the public work purchase platform.

We also put a lot of effort in moving from that horrible situation in terms of transparency and open government. Today, we are very proud that in the last, or when they indexed, we moved to the 17th position, in just one year. And also [00:12:00] we published more than 900 data sets. Throughout the federal government.

So we implemented also the remote forms to avoid the face to face type of procedures. We implemented the simplified societies to open a new society, just less than one day. So, another big achievement is the  Mi Argentina. Mi Argentina is the single window for every citizen. So we have a web page, we have an app, we also develop a digital ID system. We realized, for our surprise, that we have a really good advantage in Argentina to have every citizen already enrolled with our pictures, with our fingertips. And so, we develop a platform that can be used for public sector and for private sector [00:13:00] to provide a digital identification through biometric authentication.

And also we developed the remote digital signature, so today in the app in Argentina, we have the digital wallet, we have digital ID, we have the driver license, we have the car papers all together in the same app, and I can show you if you are interested. 

So these are just some ideas of Argentina, [00:14:00] in [00:15:00] the digital agenda.  (Plays video)