Carolyn Porco

Chercheuse invitée

UC Berkeley, California

Carolyn Porco est une scientifique et exploratrice planétaire, et une porte-parole publique populaire en matière de science, d’exploration planétaire et d’avenir de l’humanité. Elle a dirigé l’équipe scientifique chargée de l’imagerie de la mission Cassini sur Saturne de 2004 à 2017 et a participé à la célèbre mission Voyager dans le système solaire externe dans les années 1980. L’astéroïde Porco 7231 est nommé en son honneur.

Elle est coauteure de plus de 130 articles scientifiques dans le domaine de la science planétaire, y compris des rapports sur un grand nombre de découvertes sur Saturne, ses anneaux et ses lunes, grâce à sa direction de l’expérience d’imagerie Cassini. Parmi les nombreuses découvertes de son équipe figurent de nouvelles lunes et de nouveaux anneaux de Saturne, des lacs et des mers d’hydrocarbures sur Titan, la plus grosse lune de Saturne, 100 geysers de brume gelée jaillissant de sa petite lune Encelade, et de nouveaux phénomènes dans les anneaux de Saturne.

Elle est apparue à de nombreuses reprises dans des entrevues avec les médias et des documentaires télévisés. Ses écrits de vulgarisation scientifique et ses éditoriaux ont été publiés dans des publications aussi prestigieuses que le London Sunday Times, New York Times, Wall Street Journal, Houston Chronicle, Guardian, New Statesman, Arizona Daily Star, Scientific American, American Scientist et les sites Web de PBS et de la BBC.

Oratrice internationale très appréciée, elle a fait deux présentations à la célèbre conférence TED et une à TEDxBerkeley. En 2008, elle a donné le coup d’envoi de l’événement multimédia inhabituel, mondial et parrainé par TED, connu sous le nom de Pangea Day, en prononçant un discours illustrant la place cosmique de l’humanité.

Avec Carl Sagan, elle a réalisé la célèbre image « Pale Blue Dot picture of Earth » prise par le vaisseau spatial Voyager, et elle a été à l’origine de l’événement Day the Earth Smiled, le 19 juillet 2013, lorsqu’une autre image de la Terre a été prise par les caméras sur Saturne. Lors de ce dernier événement, les membres du public du monde entier ont été invités à participer à un moment de réflexion et de célébration de la place de l’humanité dans le cosmos.

En 1999, le Sunday Times (Londres) l’a sélectionnée comme l’une des 18 personnalités scientifiques du 21e siècle. En 2008, le magazine Wired l’a choisie pour sa première liste de « Quinze personnes que le prochain président des États-Unis devrait écouter », et le New Statesman l’a choisie en 2009 parmi les « 50 personnes qui comptent aujourd’hui ». En 2012, elle a été désignée comme l’une des « 25 personnes les plus influentes dans l’espace » par le magazine TIME. Pour ses réalisations scientifiques, elle a reçu en 2011 le Distinguished Alumni Award de son alma mater, Caltech. L’université de Stony Brook, l’université d’État de l’Arizona et l’université de Monmouth lui ont décerné des doctorats honorifiques en sciences.

Elle a été consultante pour le personnage principal, Ellie Arroway, de l’adaptation cinématographique de Warner Bros du roman de Carl Sagan, Contact, et elle a été conseillère scientifique pour le film Star Trek de JJ Abrams (Paramount Pictures) en 2009.

Pour ses contributions à la science et à la sphère publique, elle a reçu la médaille Carl Sagan, décernée par l’American Astronomical Society pour l’excellence dans la communication de la science au public en 2010, et le prix inaugural Eliza Scidmore pour l’excellence des médias scientifiques par la National Geographic Society en 2018.

Séances

Session info coming soon

Carolyn Porco

Visiting Scholar

UC Berkeley, California

Carolyn Porco is a planetary scientist and explorer, and a popular public spokesperson on science, planetary exploration, and the future of humanity. She was the leader of the imaging science team on the Cassini mission at Saturn from 2004 to 2017, and a veteran imaging scientist on the celebrated Voyager mission to the outer solar system in the 1980s. Asteroid Porco 7231 is named in her honor.

She has co-authored over 130 scientific papers in planetary science, including reports of a large suite of findings on Saturn and its rings and moons as a result of her leadership of the Cassini imaging experiment. Among her team’s many discoveries are new moons and rings of Saturn, lakes and seas of hydrocarbons on Saturn’s largest moon Titan, 100 geysers of frozen mist erupting from its small moon Enceladus, and new phenomena in Saturn’s rings.

She has appeared many times in media interviews and TV documentaries. Her popular science writings and Op Eds have been published in such distinguished publications as the London Sunday Times, New York Times, Wall Street Journal, Houston Chronicle, Guardian, New Statesman, Arizona Daily Star, Scientific American, American Scientist, and the PBS and BBC websites.

A popular international public speaker, she has presented twice at the renowned TED conference and once at TEDxBerkeley. In 2008, she opened the unusual, worldwide, multi-media event sponsored by TED known as Pangea Day with a speech illustrating humanity’s cosmic place.

She co-conceived, along with Carl Sagan, the famed Pale Blue Dot picture of Earth from the Voyager spacecraft, and she was responsible for the Day the Earth Smiled event on July 19, 2013, when another image of the Earth was taken with her cameras at Saturn. Dur the latter, members of the public all over the globe were invited to take part in a moment of reflection and celebration of humanity’s place in the cosmos.

In 1999, The Sunday Times (London) selected her as one of 18 scientific leaders of the 21st century. In 2008, Wired Magazine chose her for its first list of “Fifteen People the Next President of the United States Should Listen To”, and New Statesman chose her in 2009 as one of “50 People Who Matter Today”. In 2012, she was named one the “25 Most Influential People in Space” by TIME magazine. For her scientific accomplishments, she received a Distinguished Alumni Award in 2011 from her alma mater, Caltech. She has been recognized with Honorary Doctorates of Science from Stony Brook University, Arizona State University, and Monmouth University.

She was a consultant on the main character, Ellie Arroway, for the Warner Bros movie adaptation of Carl Sagan’s novel, Contact, and she was the science advisor to the 2009 JJ Abrams’ Paramount Pictures film Star Trek.

For her contributions to science and the public sphere, she was awarded the Carl Sagan Medal, presented by the American Astronomical Society for Excellence in the Communication of Science to the Public in 2010, and the inaugural Eliza Scidmore Award for Outstanding Science Media by the National Geographic Society in 2018.

Sessions

Session info coming soon