Des conversations pour l’année à venir

Article invité écrit par Sean Boots.

La semaine dernière, l’équipe de FWD50 a lancé son enquête annuelle sur l’avenir du gouvernement numérique. Si vous ne l’avez pas encore remplie, ne manquez cette occasion de partager votre point de vue. C’est un exercice que j’attends avec impatience chaque année, d’une part parce que j’aime sincèrement répondre aux enquêtes (bonjour, chers collègues fonctionnaires) et d’autre part parce que les résultats sont toujours fascinants. Ils permettent d’examiner en profondeur la façon dont nous voyons et imaginons l’avenir de la fonction publique, qu’il s’agisse de la façon dont nous travaillons ou des questions sur lesquelles nous travaillerons. L’équipe de FWD50 utilise les résultats de l’enquête pour planifier le programme de la conférence de cette année.

​​En envisageant l’année en cours (comment se fait-il que nous soyons déjà en 2022 ?), il y a quelques sujets qui, à mon avis, occuperont une place importante. Que vous considériez l’état du monde, la santé publique, la société et l’économie canadiennes, ou que vous regardiez simplement par la fenêtre (si vous vivez à Ottawa ou dans une capitale provinciale), il est clair qu’une fonction publique efficace et adaptable est essentielle pour aider à faire face aux problèmes auxquels nous sommes confrontés. Au sein de la fonction publique, voici ce qui, à mon avis, sera particulièrement important cette année :

Le talent et la lutte pour l’obtenir

Au cours des deux dernières années, l’idée de longue date selon laquelle les fonctionnaires doivent travailler depuis leur bureau a été abandonnée. Des centaines de milliers de fonctionnaires se sont rapidement mis à travailler depuis leur table de cuisine, leur chambre à coucher ou leur sous-sol. Il y a eu des heurts en cours de route, mais, dans l’ensemble, cela a fonctionné et a prouvé que le travail à domicile est viable pour la grande majorité des emplois du secteur public. (Les professionnels de la santé, les gardes-frontières, les opérateurs de recherche et de sauvetage, les inspecteurs alimentaires et quelques autres rôles en personne constituent une exception importante). 

Alors que les mesures de protection de la santé publique sont progressivement réduites, la grande question est la suivante : retournons-nous tous au bureau ? À quoi cela ressemblera-t-il ? Si vous vivez à Ottawa ou à Gatineau (ou dans les capitales provinciales), cela pourrait signifier que vous devrez vous réhabituer aux trajets et aux boîtes à lunch. Cependant, pour de nombreux fonctionnaires, le passage au travail à distance ou distribué a ouvert la porte à des questions de vie beaucoup plus complexes. 

Je suppose que nous avons tous entendu des anecdotes similaires de la part d’amis de la fonction publique qui ont déménagé à l’autre bout du pays pour se rapprocher de leur famille, pour quitter (ou gagner) la grande ville, pour acheter une maison abordable, etc. (Dans mon cas, ma femme a obtenu un emploi au gouvernement du Yukon environ six mois avant l’arrivée de la COVID ; je me sentais vraiment chanceux de travailler pour une équipe du gouvernement fédéral qui soutenait le travail distribué et à distance avant que ce soit vraiment normalisé). 

Tout le monde n’a pas eu cette chance. D’autres fonctionnaires ont mis en attente leur projet de déménagement, inquiets à l’idée d’être rappelés un jour dans leur ancien bureau en personne. La répartition inégale du soutien ou de l’enthousiasme pour le travail à distance (même si les employés travaillent encore tous à domicile) d’un ministère à l’autre, et d’une équipe à l’autre, est stressante pour les fonctionnaires qui envisagent ce genre de changements majeurs. 

Il y a deux angles importants à cela : le premier est que, surtout pour le gouvernement fédéral, un soutien accru aux employés éloignés augmente la diversité et la représentativité potentielles de la fonction publique. Compte tenu des problèmes complexes auxquels le Canada est confronté aujourd’hui, il est très important d’avoir une fonction publique qui reflète mieux notre « bulle Ottawa-Gatineau »). Le deuxième point est que, en particulier pour les professions liées au gouvernement numérique comme les développeurs de logiciels, les designers et les gestionnaires de produits, la concurrence pour le talent est extrêmement intense. Les ministères et les organismes qui s’engagent publiquement à appliquer des politiques de « travail n’importe où » bénéficieront d’un avantage concurrentiel considérable par rapport à ceux qui ne le font pas. 

Des outils modernes, comme toujours

Ma carrière au sein de la fonction publique est secrètement consacrée à la mise à disposition de technologies et d’outils modernes pour mes collègues fonctionnaires. Ou du moins, c’est un secret jusqu’à 30 secondes après le début de toute conversation sur le travail au sein de la fonction publique. 

Tout comme le fait de pouvoir travailler n’importe où au Canada, la pandémie a vraiment modifié la conversation sur les outils que nous utilisons au sein du gouvernement. Des outils en ligne comme Slack, Miro, Trello et Figma sont devenus des moyens essentiels de collaboration pour les fonctionnaires qui travaillent à domicile. Nombre de ces outils ont également fourni des systèmes de communication essentiels et improvisés lorsque les VPN et les réseaux du gouvernement ont eu du mal à supporter la charge d’une main-d’œuvre éloignée inattendue. 

L’utilisation de tous ces outils non approuvés et orientés vers le consommateur donne beaucoup de fil à retordre au personnel informatique. Malgré une directive du SCT selon laquelle l’accès à ces outils devrait être ouvertement autorisé, il y a beaucoup de variations d’un ministère à l’autre quant à savoir s’il est possible d’y accéder par le réseau organisationnel. (Chaque année, je fais le suivi de l’évolution de la situation sur la page Is this blocked in my department et constate que certains ministères fédéraux font un excellent travail pour fournir des outils modernes à leur personnel tandis que d’autres… pas vraiment).

Pour les fonctionnaires travaillant à domicile, l’accès à ces outils est en fait plus facile, puisque vous pouvez désactiver votre VPN (ou utiliser un ordinateur personnel) pour y accéder s’ils ne sont pas fiables, lents ou bloqués sur le réseau organisationnel. Lorsque les fonctionnaires retourneront au bureau, nous verrons probablement beaucoup de frustrations liées à la vitesse et à la fiabilité des outils de collaboration en ligne qui sont entravées par les limites du réseau de l’organisation. 

Parallèlement, d’autres gouvernements (notamment le gouvernement fédéral américain) s’éloignent des réseaux organisationnels et des VPN de manière significative, ce qui me réjouit. Cette approche de la cybersécurité fondée sur la « confiance zéro », qui consiste à sécuriser les applications et à les utiliser sur des connexions Internet ordinaires, adoptée par Google il y a près de dix ans, est un modèle que j’aimerais voir les gouvernements canadiens adopter également. L’informatique à confiance zéro augmente la vitesse et la fiabilité, ouvre la porte aux politiques permettant de travailler à partir de son propre appareil et réduit les points de défaillance uniques. Voilà une idée que je soutiens.

Les données : opportunes, dignes de confiance et (oui) imparfaites

De bien des façons différentes, les deux dernières années ont démontré le rôle important que jouent les organisations du secteur public dans la mise à disposition de données fiables et dignes de confiance au public et aux décideurs politiques. Alors que les mesures de protection de la santé publique commencent à être réduites, il sera encore plus important de continuer à fournir au public des données précises et opportunes sur la santé. 

Au cours de la pandémie, les équipes provinciales et fédérales chargées des données ouvertes et de la santé publique ont fait un travail remarquable dans des circonstances difficiles (l’équipe d’Infobase de l’ASPC et l’équipe de données ouvertes de l’Ontario méritent toutes deux des mentions spéciales). La structure fédérale du Canada rend la production et le partage de données cohérentes d’autant plus difficiles

Le plus grand défi auquel nous sommes confrontés, à mon avis, est de diffuser des données fiables au public assez rapidement pour suivre le rythme des campagnes de désinformation. Ce besoin de rapidité est en contradiction avec les approches traditionnelles de la communication gouvernementale, qui s’efforcent d’obtenir une communication publique parfaite, soignée et sans faille. Je remarque régulièrement que les gouvernements publient des données de haute qualité, soigneusement examinées, six mois ou un an trop tard pour que cela ait un impact. 

Les données ne sont jamais parfaites, d’autant plus lorsqu’elles sont basées sur le comportement et les processus humains. Nous devons collectivement nous y habituer et apprendre à communiquer les limites et les lacunes de tout ensemble de données tout en démontrant la fiabilité et l’intégrité des institutions dont nous faisons partie. Les gouvernements doivent comprendre que la publication proactive des données aide les autres à les aider. Elle permet également de réduire les controverses qui pourraient être facilement évitées grâce à une plus grande transparence. Qu’importe les imperfections : publiez-les quand même.

Quelle est la prochaine étape ?

Voilà les trois choses que je considère comme prioritaires pour l’année à venir : 

  • la compétition féroce entre les ministères pour recruter des personnes compétentes en matière de technologie, où les organisations qui offrent la possibilité de travailler à distance domineront facilement,
  • la demande constante d’accès aux outils modernes, rendue plus compliquée par le retour aux bureaux,
  • et l’importance permanente de produire et de publier des données avec autant de rapidité et de qualité que possible. 

Tous ces thèmes sont axés sur la façon dont nous travaillons au sein du service public. Sans aucun doute, ce sur quoi nous travaillons sera tout aussi fascinant : la poursuite des efforts en matière de santé publique, l’adaptation au changement climatique, la lutte contre la désinformation et les menaces pour la sécurité nationale, la politique de concurrence, et bien d’autres choses encore. À votre avis, à quoi ressemblera l’année à venir, pour le travail gouvernemental numérique et au-delà ? L’enquête de FWD50 est un excellent moyen de faire valoir votre point de vue. Nous l’attendons avec impatience !

Conversations for the year ahead

Guest post by Sean Boots.

Last week the FWD50 team launched their annual survey on the future of digital government. If you haven’t already filled it out, don’t miss sharing your perspective. It’s something I look forward to each year, partly since I genuinely love filling out surveys (hello, fellow public servants) and partly since the results are always fascinating. They’re a deep look at how we all see and imagine the future of the public service – both how we work, and what issues we’ll be working on. The FWD50 team uses the survey results to plan the content for this year’s conference.

Thinking ahead to this year (“how is it 2022 already”), there’s a few big topics that I think will come up a lot. Whether you look at the state of the world, at public health, at Canadian society and the economy, or just out your window (if you live in Ottawa or in a provincial capital) it’s clear that an effective and adaptive public service is really important to help respond to the issues we’re being confronted with. From inside the public service, here’s what I think will be big this year:

Talent and the fight for it

The past two years took the longstanding view that public servants need to work from their office cubicles and threw it out the window. Hundreds of thousands of public servants quickly shifted to working from their kitchen tables and bedrooms and basements. There were bumps along the way, but, as a whole, it worked, and it proved that working from home is viable for the vast majority of public sector jobs. (Health professionals, border guards, search and rescue operators, food inspectors, and a few other in-person roles are an important exception.) 

As public health protections are incrementally being wound down, the big question is: are we all going back to the office? What does that look like? If you live in Ottawa or Gatineau (or provincial capitals), that might mean getting used to commutes and packed lunches again. But for many public servants, the switch to remote or distributed work opened the door to much bigger life questions. 

By now I’m guessing that all of us have heard similar anecdotes, of friends across the public service that have moved across the country to be closer to family, to get out of (or into) the big city, to buy an affordable house, and so on. (In my case, my wife got a job with the Yukon government about half a year before COVID hit; I felt really lucky to work for a federal government team that supported distributed and remote work before it was really normal.) 

Not everyone has been so lucky. Other public servants have put plans to move on hold, anxious that they might be called back into their old in-person office down the road. The uneven distribution of support or enthusiasm for remote work (even as employees are still all working from home) from department to department, and team to team, is stressful for public servants that are considering these kinds of major changes. 

There’s two important angles on this: the first is that – especially for the federal government – more support for remote employees increases the potential diversity and representativeness of the public service. Given the complex issues facing Canada today, having a public service that better reflects our geographic and cultural diversity (not just the “Ottawa-Gatineau bubble”) is really important. The second is that, particularly for digital government-related professions like software developers, designers, and product managers, competition for talent is wildly intense. Departments and organizations that publicly commit to “work anywhere” policies are going to have a massive competitive advantage over ones that don’t. 

Modern tooling, as always

My public service career is secretly dedicated to getting modern technology and tools into the hands of my fellow public servants. Or at least, it’s a secret until 30 seconds into any conversation about working as a public servant. 

Much like being able to work anywhere in Canada, the pandemic has really shifted the conversation about the tools we use in government. Online tools like Slack, Miro, Trello, and Figma have become critical ways for working-from-home public servants to collaborate together. Many of these tools also provided essential, improvised communication systems when government VPNs and networks struggled under the load of an unexpectedly remote workforce. 

Using all these unvetted, consumer-oriented tools gives IT staff a lot of heartburn. Despite a TBS directive that access to these tools should be openly allowed, there’s a lot of variation from one department to the next as to whether they can be accessed through the corporate network. (Each year, I track how things have changed on “Is this blocked in my department” – some federal departments do an excellent job of providing modern tools to their staff; others …not so much.)

For public servants working from home, access to these tools is actually easier, since you can turn off your VPN (or use a personal computer) to access them if they’re unreliable, slow, or blocked on the corporate network. As public servants go back into the office, we’ll likely see a lot of frustration with the speed and reliability of online collaboration tools that are hampered by corporate network limitations. 

Meanwhile, other governments – notably the US federal government – are moving away from corporate networks and VPNs in a significant way (something I’m very excited about). This “zero trust” cybersecurity approach – securing applications and using them over regular Internet connections, first adopted by Google almost a decade ago – is something I’d love to see Canadian governments adopt as well. Zero trust computing increases speed and reliability, opens the door to “Bring your own device” policies, and reduces single points of failure. I’m here for it.

Data: timely, trustworthy, and (yes) imperfect

In a lot of different ways, the past two years have demonstrated the important role that public sector organizations play in providing reliable and trustworthy data to the public and to political decision-makers. As public health protections start being wound down, continuing to provide the public with timely and accurate health data will become even more critical. 

Over the course of the pandemic, provincial and federal open data and public health teams have done a brilliant job in difficult circumstances (the PHAC Infobase team and the Ontario open data team both deserve particular shout-outs). Canada’s federal structure makes producing and sharing consistent data all the more challenging

The biggest challenge we face, I think, is getting trustworthy data out to the public quickly enough to keep pace with misinformation campaigns. That “need for speed” is in tension with traditional government comms approaches that strive for perfect, polished, and ironclad public communications. Getting high-quality, carefully scrutinized data published six months or a year too late to make a difference is something I see governments do all the time

Data is never perfect – all the more so when it’s based on human behaviour and processes. We need to collectively get used to that, and to learn how to communicate the limitations and gaps in any dataset while still demonstrating the trustworthiness and integrity of the institutions we’re part of. Governments need to understand that getting data out proactively both helps others help them, and reduces late-game controversies that could have been easily avoided with more transparency. Imperfections and all: publish it anyway.

What’s next?

Those are the three things I see on the frontburner in the year ahead: 

  • massive fights for tech-savvy talent between government organizations, where “work anywhere” organizations will easily dominate,
  • an ongoing push for access to modern tools, made more complicated by the return to in-person offices,
  • and the ongoing importance of producing and publishing data with as much speed and quality as we possibly can.

These are all focused on how we work within the public service. Without a doubt, what we work on will be just as fascinating: continued public health efforts, climate change adaptation, fighting misinformation and threats to national security, competition policy, and so much more. What do you think the year ahead will look like, for digital government work and beyond? FWD50’s survey is a great place to put forward your perspective. Looking forward to it!